Management de la complexité: une application concrète

COMMENT SE MÈNENT DES PROJETS SOCIO-TECHNIQUES DE GRANDE ENVERGURE ET DE GRANDE COMPLEXITÉ? APRÈS DEUX ANS DE TRAVAUX SUR MANDAT DE L'OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, NOTRE DOCUMENT "SITES CONTAMINÉS: GESTION DE PROJETS D'ASSAINISSEMENT COMPLEXES" EST PUBLIÉ.

Donnez-moi un chiffre! (1/2)

J'AI PARTICIPÉ À DIVERS DÉBATS SUR LINKEDIN AUTOUR DE LA NOTION DE « QUANTIFICATION DE LA COMPLEXITÉ ». SUR CES FORUMS, CERTAINS PRÉTENDENT QUE LA COMPLEXITÉ NON SEULEMENT PEUT ÊTRE QUANTIFIÉE, MAIS QU’ELLE DOIT L’ÊTRE.

La planification agile (3/3)

POUR SAVOIR QUEL EST LE BUT RECHERCHÉ LORSQUE NOUS PLANIFIONS, IL CONVIENT D'ABORD DE COMPRENDRE LE TYPE DE PROBLÉMATIQUE RENCONTRÉ. LE MODÈLE CYNEFIN, PRÉSENTÉ CI-APRÈS, EST POUR CELA D'UNE GRANDE AIDE.

Le projet est un «succès» dites-vous...

POURFENDEUR DE DOGMES, JE M'ATTAQUE ICI À LA TRIPLE CONTRAINTE, CONCEPT QUI A L'AVANTAGE D'ÊTRE CLAIR ET FACILEMENT COMMUNICABLE - TOUT EN AYANT L'IMMENSE INCONVÉNIENT DE NE PAS TOUJOURS SAISIR CE QUI EST VÉRITABLEMENT DÉTERMINANT DANS LES PROJETS.

La planification (1/3): quand Murphy est le chef de projet

IL M'EST ARRIVÉ D'ENTENDRE DEs CADRES OU CHEFS DE PROJET DIRE: « JE NE FERAI UNE PLANIFICATION QUE LORSQUE JE DISPOSERAI DE TOUS LES ÉLÉMENTS », OU ENCORE « À QUOI BON PLANIFIER LORSQU'ON A TANT D'INCONNUES SUR L'AVENIR », VOIRE MÊME « IL Y A TROP D'INCERTITUDE, AU LIEU DE PLANIFIER INVESTISSONS-NOUS DANS L'ACTION ».

Mon projet est-il complexe?

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS COMPLEXES? QUELLES SONT LES IMPLICATIONS POUR LA GESTION DE PROJET?

Complexe ou compliqué?

LE TERME « COMPLEXE » EST UTILISÉ DANS LE LANGAGE QUOTIDIEN ET SIGNIFIE SOUVENT « QUELQUE CHOSE DE PARTICULIÈREMENT DIFFICILE ». OR DE PLUS EN PLUS UN USAGE TERMINOLOGIQUE S'IMPOSE QUI DISTINGUE LA NOTION DE « COMPLIQUÉ » À CELLE DE « COMPLEXE ». NOUS VERRONS ULTÉRIEUREMENT EN QUOI CETTE DISTINCTION A DES CONSÉQUENCES SUR LA MANIÈRE D'APPRÉHENDER LES PROJETS.

Contact

Philippe Vallat - COMITANS
Ch. du Couchant 23
1752 Villars-sur-Glâne
026 402 62 75
Bureaux: Fribourg, Avenue de la Gare 1

Catherine Vallat-Molliet - COMITANS
Ch. du Couchant 23
1752 Villars-sur-Glâne
079 648 19 85
Bureaux: Fribourg, Avenue de la Gare 1