top of page

L'économie n'aime pas l'incertitude

Dernière mise à jour : 27 mai 2020

Eh bien, elle va devoir s’y faire.

Etonnant ces réflexes : certain.es veulent des « mesures urgentes » pour l’économie. Et pour la #santé, et pour le #climat, et pour la #biodiversité ??? A-t-on perdu le sens de ce qui est vraiment, vraiment urgent et vital ? Personnellement, mon agenda s’est vidé d’un coup : je n’ai pratiquement plus de travail – et donc de revenu – jusqu’à mi-mai au moins. Comme tout.es, j’ai pourtant des factures à payer.

Intéressant de voir comment les voix appellent à revenir à la vie d’avant, ou à maintenir ce qui peut l’être de nos habitudes. Le #déni, en force. Et bien, vous savez quoi, personnellement, je ne suis pas très sûr d’avoir envie de retrouver la « vie d’avant ». Celle où la pollution de l’air en Chine est monumentale. Celle où les émissions de CO2 explosent. Celle où les agendas sont surchargés des mois à l’avance. Celle où les avions de ligne zèbrent le ciel. Celle où le bruit du trafic routier nous assomme. Celle où nous n’avons plus de temps pour ceux.celles qu’on aime, plus de temps pour se ressourcer dans la nature.

Nous prépar(i)ons une MasterSclass sur le thème de la #résilience. Diane L. Coutu, dans un petit ouvrage sur ce thème (voir plus bas), énonce trois caractéristiques des personnes et organisations résilientes :

  1. L’acceptation résolue de la #réalité;

  2. La profonde conviction, souvent étayée par des #valeurs solides, que la vie a un #sens;

  3. De remarquables capacités d’#improvisation.

Alors, Sainte #Economie, tu n’aimes pas l’incertitude. Tu t’es battue pour moins de régulation, moins d’Etat et moins de service public. Tu récoltes le fruit de cette logique sans garde-fous. Tu n’aimes pas cette réalité qui dérangent les planifications et les pronostics. As-tu encore des valeurs, ce système fait-il encore sens ?

Et toi qui invoques à grands cris et en mode buzz la sempiternelle « #innovation », idéalement « disruptive », es-tu réellement capable d’improviser ? L’innovation, eh bien, c’est MAINTENANT !!! Que vais-je faire ces prochaines semaines ? Ben, je vais commencer par mettre en route mon #jardin, bien sûr en #permaculture. Ma contribution personnelle à la résilience alimentaire et communautaire. Et dans cet élan de #solidarité qui émerge, me mettre à disposition pour du #bénévolat. Et vous ?


Pour aller plus loin :

  • Harvard Business Review (France). Résilience, 2019.

  • Lerch, Daniel, éd. The community resilience reader: essential resources for an era of upheaval. Washington: Island Press, 2017.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page